Abdesselam Fazouane

Après son baccalauréat en sciences expérimentales, Abdesselam Fazouane choisit l’INSEA pour poursuivre ses études supérieures. Une fois son diplôme d’ingénieur statisticien en poche en 1982, il intègre l’INSEA en tant que stagiaire sur proposition du Directeur à l’époque le Docteur Mustapha Benyakhlef, puis il réussit le concours d’assistanat en 1983. En 1985, il obtient une bourse d’études de la coopération belge pour un master en démographie à l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Il rentre en 1988 et contribue au lancement de la filière d’Ingénieur statisticien-démographe à l’INSEA et repart en 1993 pour Louvain afin d’obtenir son Doctorat en Démographie avec une bourse FNUAP. Ce dernier acquis en 1997, il revient à l’INSEA en tant que Professeur de l’Enseignement Supérieur et Chef du département de Démographie et Sciences Humaines. Il s’est chargé de la coordination de projets de coopération entre l’INSEA et le FNUAP. Il publie sa thèse de doctorat sous forme d’ouvrage chez Académia l’Harmattan en 1999.

En parallèle, il continue la recherche en rejoignant l’équipe MIMAP financée par le CRDI et coordonnée par le Professeur Touhami Abdelkhalek en ce qui concerne la pauvreté et ses liens notamment avec les comportements démographiques. Sa maîtrise du domaine est telle que l’UNIFEM (Fonds de Développement des Nations Unies pour la Femme) lui demande des études portant sur les statistiques de genre. D’autres agences des Nations Unies dont l’ONUSIDA, l’UNICEF, le PNUD ainsi que la Banque Mondiale lui commandent des rapports notamment une remarquable étude sur la pauvreté mesurée à travers les échelles de vie (ladder of life) en 2005 et une seconde sur la promotion des opportunités à l’égard des jeunes marocains en 2012. Il joue le rôle central dans l’élaboration de l’agenda gouvernemental pour l’égalité de genre en 2011.

Depuis 2013, il est Directeur de l’INSEA.