Quelques intervenants
Medhi Baghdadi
Partner au sein du Cabinet FIREC, Casablanca
Si Mohamed Sraïdi
Responsable Modèle Interne et nouvelles mesures de risques réglementaires au Crédit Agricole-CIB, Paris
Charif Hamzaoui
Directeur du Développement des Marchés de Capitaux, CDG Capital, Maroc
ADM
La mission fondamentale d’Autoroutes Du Maroc est la construction, l’entretien et l’exploitation du réseau autoroutier que lui concède l’Etat. Chaque section d’autoroute concédée à ADM fait l’objet d’un contrat de concession qui fixe les droits et obligations du concédant et du concessionnaire.
Le développement économique rapide du Maroc notamment depuis l’indépendance, a conduit la puissance publique à mener une politique vigoureuse d’investissement dans le domaine des infrastructures routières. En 1956, le réseau routier bitumé n’était que de 14.500 Km.
Le développement de ce réseau et du trafic routier amenèrent les responsables à s’interroger sur la meilleure façon de planifier et de concevoir les investissements routiers. En 1969 fut lancée une étude générale du secteur des transports qui montra que l’accroissement général annuel du trafic routier était très important puisque de l’ordre de 6% exponentiel par an, correspondant à un doublement tous les 12 ans.
ADM est une filiale publique à statut juridique de société anonyme de droit privé dont l’Etat est le principal actionnaire ; Elle est concessionnaire de la construction et de l’exploitation du réseau autoroutier marocain.
Le mode de gouvernance d’ADM est basé sur les 3 composantes suivantes :
- Un organe d’orientation assuré par le Conseil d’Administration de la société.
- Un organe de contrôle assuré par l’Etat.
- Un organe de gestion assuré par le Directeur Général de la société.