Amadou Kane

    •   Amadou Kane
    • Actuel Conseiller Spécial du Président de la Banque Africaine de       Développement (BAD) en charge du fonds « Africa 50 » et Président de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE), M. Kane est un spécialiste des problématiques économiques et financières africaines.

      Il a rejoint le Gouvernement du Sénégal comme Ministre de l’Economie et des Finances après l’élection du Président Macky SALL, poste qu’il occupera d’avril 2012 à septembre 2013.

      Amadou Kane a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur bancaire et au service du Développement de pays africains. D’abord dans la Banque d’Investissement à l’Union des Banques Arabes et Françaises (UBAF France) comme économiste et analyste de risques avant d’y prendre en charge la Responsabilité commerciale de la Zone Afrique .

      Il fut Directeur des Opérations financières et Directeur du Financement du Secteur Privé à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Il a eu à concevoir en 1993 le tout premier emprunt obligataire international de la BOAD, à le lancer simultanément dans tous les pays de l’UMOA et à le faire coter à la Bourse des Valeurs d’Abidjan, prédécesseur de l’actuelle Bourse Régionale de Valeurs Mobilières (BRVM) dont il a été le Président en 2011 et 2012.

      Il a eu également à diriger la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), filiale de la BNP Paribas au Sénégal, en qualité respectivement de Directeur Général et de Président Directeur Général, avant de piloter l’ensemble des filiales africaines de BNP Paribas en qualité de Responsable de la Zone Afrique – Océan Indien.