Fathia Bennis

    •   Fathia Bennis
    • Diplômée en Droit public et en Sciences politiques (Université Mohammed V à Rabat), Fathia Bennis est également titulaire d’un doctorat en relations internationales. Elle commence sa carrière en 1984 à Bank Al-Maghrib où elle s’occupe des relations avec le Fonds Monétaire International (FMI) jusqu’en 1992.

      Elle assure également le Secrétariat du Comité de crédit et du marché financier (qui deviendra le Conseil National de la Monnaie et de l’Epargne). Elle travaille alors sur la réforme des marchés monétaire et financier et se voit par la suite confier la responsabilité du marché monétaire.
      Fathia Bennis est nommée en 1998 directrice générale de la Bourse de Casablanca, avant d’être nommée en 2000 par sa Majesté le Roi Mohammed VI directrice générale de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). Son travail de promotion du Maroc en France lui vaut d’être faite «Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République française» en 2002. Elle réintègre le monde de la finance en 2005 en prenant la tête de Maroclear, dépositaire central des valeurs mobilières du Maroc.