Edith Cresson

    •   Edith Cresson
    • Diplômée de HEC pour les jeunes-filles (HEC JF) et titulaire d’un doctorat en démographie, elle se prédispose à une carrière d’ingénieure économiste.

      Dès 1965, elle entre en politique en participant à la 1ère campagne présidentielle de François Mitterrand. Elle entre au Ps en 1971 et en 1974, elle en est Secrétaire Générale chargée de la jeunesse et des étudiants.

      Durant sa carrière politique, elle assure les fonctions de Maire de Châtellerault de 1983 à 1997, de Député à l’Assemblée Nationale de 1981 à 1988 et au Parlement Européen.

      Après plusieurs mandats de ministres  (Agriculture, Commerce Extérieur, Industrie et les Affaires Européennes) sous les gouvernements Mauroy, Fabius et Rocard, elle accède au poste de Premier Ministre en 1991 après l’avoir dans un premier temps refusé visant le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. Elle est, à ce jour encore la seule femme à avoir accéder à ce poste en France.

      En 1995, François Mitterrand la nomme à la Commission Européenne où elle est chargée de la Science, de la Recherche, de l’Education et du Développement.

      En 1992, elle devient Présidente de l’Institut d’Etudes Européennes

      En 2002, elle prend la Présidence de la « Fondation pour les Ecoles de la 2ème chance », 80 établissements ayant vu le jour sous son impulsion. Elle est aussi Docteur Honoris Causa de l’Institut Weizmann et de l’Open University.

      Elle a aussi en parallèle écrit de nombreux ouvrages d’économie et de politique.